Comment choisir votre raquette de padel ?

visibility2096 Views person Posted By: Régis Monnerie list In: Conseils

La meilleure raquette de padel est celle qui vous convient !

Pour la trouver, et vous faire plaisir sur les courts tout en progressant, il est nécessaire de connaître les principales caractéristiques des raquettes pour vous aider à faire le meilleur choix.

PADEL XP vous conseille...

LES 3 TYPES DE RAQUETTES

Il existe 3 types de raquettes de padel :

- les raquettes de CONTRÔLE, et de précision ;

- les raquettes POLYVALENTES, offrant un mix entre contrôle et puissance ;

- les raquettes PUISSANTES, axées sur la force de frappe et l’attaque.

 

Vous pouvez, comme la majorité des joueurs, choisir une raquette POLYVALENTE afin de conserver un équilibre entre contrôle et puissance.

Vous pouvez préférer vous focaliser sur le contrôle maximum de vos frappes, avec une raquette de CONTRÔLE.

Ou au contraire, vous pouvez opter pour une raquette PUISSANTE, basée sur l'attaque et un jeu agressif.

 

Si vous êtes débutant, il est préférable d’opter pour une raquette de contrôle, ou une polyvalente si vous avez déjà pratiqué un sport de raquette.

 

Notre site PadelXP.com vous permet d’effectuer un tri selon le type de raquette souhaité : polyvalente, puissante ou de contrôle.


LES FORMES DE RAQUETTES

Les raquettes de padel sont fabriquées selon 3 formes principales :

- la forme RONDE

- la forme GOUTTE D’EAU

- la forme DIAMANT



Les raquettes de forme ronde présentent un tamis avec une zone de frappe optimale, appelée également le sweetspot, située au centre du tamis (voir le croquis ci-dessous), et qui se révèle plutôt large et tolérante sur les coups décentrés.

Ainsi, cette forme ronde vous offre plus de confort et de précision, et donc bien sûr le meilleur contrôle.

Logiquement, c’est la forme conseillée aux débutants mais pas seulement, car elle peut aussi s’adresser à des joueurs plus aguerris recherchant contrôle et précision.

On trouve cette forme ronde principalement sur les raquettes de contrôle ou polyvalentes.


Les raquettes de forme goutte d'eau présentent un tamis un peu plus allongé et moins large, avec une zone de frappe, ou sweetspot, située un peu plus haut sur le tamis.

Cette forme goutte d’eau offre généralement un équilibre parfait entre puissance et contrôle et se retrouve très souvent sur des raquettes polyvalentes, certaines plus orientées sur le contrôle, d’autres sur la puissance.

C’est la forme la plus répandue, à tous les niveaux de jeu. Si vous êtes débutant, mais ancien joueur de tennis ou de squash, donc destiné à progresser très vite au padel, la forme goutte d’eau peut être le choix judicieux.

Les raquettes de forme diamant disposent d’un tamis encore plus fin et allongé, avec un sweetspot (c’est bon, vous vous habituez ? :-)) tout en haut de tamis (voir croquis).

La forme diamant est presque toujours associée à des raquettes puissantes, destinée à des joueurs expérimentés, au jeu agressif, qui recherchent la puissance de frappe.

Les raquettes de forme diamant sont souvent un peu plus lourdes, notamment en tête de raquette (on parlera de l’équilibre ensuite), afin de favoriser la puissance et la lourdeur des frappes.

On trouve également sur le marché des raquettes de forme hybrid, combinant plusieurs formes, ou avec une forme hexagonale, ce qui permet aux marques d’offrir des raquettes dont certaines caractéristiques sont boostées par cette forme.

 

Notre site PadelXP.com vous permet d’effectuer un tri selon la forme de raquette souhaitée.

POIDS ET EQUILIBRE DES RAQUETTES

Le poids d’une raquette de padel se situe généralement entre 300 et 380 grammes. En-dessous de 360 grammes, elle est considérée comme légère. En-dessous de 340 grammes, c’est un modèle pour enfant ou ado/junior.

Une raquette légère offre plus de maniabilité, mais avec une frappe moins puissante.

A l’inverse, les raquettes plus lourdes disposent d’une frappe plus puissante mais avec moins de contrôle et de précision.

 

Les fabricants jouent également sur l’équilibre de poids de la raquette en orientant le poids plutôt vers le manche, en cœur de raquette, ou vers la tête.

Une raquette à l’équilibre au manche sera plus facile à manier, avec plus de contrôle et de précision.

Une raquette à l’équilibre de poids en tête alourdira les frappes, pour plus de puissance, ce qui explique qu’on retrouve cet équilibre en tête sur la plupart des raquettes de forme diamant.

 

Notre site PadelXP.com vous permet d’effectuer un tri selon l’équilibre de poids que vous souhaitez pour votre raquette.

SYSTEMES ANTI-VIBRATIONS

De nombreuses raquettes intègrent des systèmes anti-vibrations, afin d’éviter au maximum les douleurs au coude et au bras, qui peuvent aller jusqu’à l’épicondylite, douleur au coude bien connue des joueurs de tennis (tennis-elbow).

 

Si vous êtes sensible aux vibrations, ou potentiellement sujet à des douleurs au bras ou au coude, ou simplement en prévention, nous vous recommandons de considérer sérieusement l’achat d’un modèle de raquette anti-vibrations.

Vous pouvez également ajouter un système anti-vibrations Des anti-vibrateurs, ainsi que des grips et surgrips anti-vibrations, permettent de diminuer les vibrations sur votre raquette.

 

Pour en savoir plus, voir l'article de notre blog : douleurs et blessures au bras : les solutions.



NOYAU DE RAQUETTE

Le noyau de la raquette représente l’intérieur de votre raquette, ce en quoi elle est fabriquée au niveau du tamis.

Il est généralement constitué de gomme caoutchouc plus ou moins souple ou dure.

Un noyau souple offre un effet ressort qui donne une sortie de balle plus rapide de la raquette, donc plus de puissance.

Un noyau dur ou dense offre plus de précision, donc plus de contrôle.

 

La mousse FOAM a été très utilisée sur les raquettes car elle présente des propriétés de souplesse permettant à la balle de s’enfoncer dans la raquette en offrant un effet ressort. Mais sa faible durabilité a conduit les fabricants de raquettes à la délaisser de plus en plus au profit de la gomme EVA, très majoritaire désormais, plus solide et durable et que l’on va trouver dans diverses densités : densité très souple (Eva Soft ou Ultrasoft), moyennement dense (Eva Black), dense (Eva Mid) voire dure (rare).

CADRE ET REVÊTEMENT DE RAQUETTE

Le cadre constitue l’entourage du tamis. Le revêtement recouvre le noyau, souvent sur plusieurs couches sur les 2 surfaces du tamis.

2 matériaux principaux sur les raquettes de padel :

- la fibre de carbone, plus légère, et qui se déforme facilement tout en revenant à sa forme d’origine, aux propriétés de résistance et de puissance ;

- la fibre de verre, plus lourde, assez résistante, mais flexible, et surtout moins chère que le carbone.

Certaines marques mélangent avec bonheur la fibre de verre et le carbone, pour combiner leurs caractéristiques.

Certains fabricants s’orientent également vers l’utilisation d’autres matériaux comme le graphène, de plus en plus utilisé en accompagnement ou substitution du carbone, ou plus rarement l’aluminium, le basalte, etc…

CONCLUSION : CHOIX DE VOTRE RAQUETTE

Après toutes ces explications, vous pouvez maintenant sélectionner votre nouvelle raquette sur PADEL XP.

Profitez de nos filtres de recherches pour trier les différents et nombreux modèles en fonction de leur type, de leur forme, et de leurs caractéristiques, mais surtout selon votre profil et votre jeu.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December