✓ LIVRAISON EXPRESS 24/48h, MEILLEURS PRIX GARANTIS

Les origines du padel

Jeu_de_paume

LE JEU DE PAUME, ANCÊTRE DES SPORTS DE RAQUETTES

Le jeu de paume est un sport pratiqué depuis plusieurs siècles qui consiste à se renvoyer une balle, appelée un « éteuf », au-dessus d’un filet, en 1 contre 1, ou en double (2 contre 2). On y joue en France au XIIIe siècle, à mains nues, puis avec un gant de cuir.

Sport de plein air, le jeu de paume se pratique également à partir du XIVe siècle dans des salles  appelées « tripots ».

C’est XVIe siècle qu’il devient un sport de raquette, avec l’apparition du battoir, raquette pleine en bois, puis d’une raquette avec cordage en chanvre ou en boyau.

Cela fait du jeu de paume l'ancêtre direct de la pelote basque, du tennis, et plus généralement de tous les sports de raquette dont le padel.

 

En 1657, 114 salles de jeu sont recensées à Paris. Mais au XVIIIe siècle, la France connait une désaffection du jeu de paume. Il est alors pratiqué au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

Jeu_de_paume_moderne

 

Pour l’anecdote, les points sont comptabilisés en fonction de l’avancée du joueur vers le filet à chaque point. Le 1er point lui donne droit d’avancer de 15 pieds, idem pour le second, soit 30 pieds. Au 3e point, le joueur se rapproche de 10 pieds et gagne donc 40 pieds. C’est ainsi que fut déterminée la façon de compter les points (15, 30, 40) en vigueur aujourd’hui au tennis et au padel.

 

 

Paddle-Tennis_NYC

LE PADDLE-TENNIS

Inspiré du jeu de paume, puis du tennis (né en Angleterre vers 1850-1870), le paddle-tennis apparaît aux alentours de 1890, sur des bateaux britanniques, afin de divertir les passagers sur un court réduit.

Il est introduit au Etats-Unis à New-York dans les années 1920 et se développe dans les parcs municipaux.

 

La mise en place d’une toile reliant les 2 frontons autour du terrain résout le problème de la perte des balles. Le paddle-tennis devient alors le « platform-tennis ».

Platform-tennis

 

NAISSANCE DU PADEL AU MEXIQUE

En 1962, Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain, désire installer un court de tennis dans le jardin de sa maison d’Acapulco. Mais il ne dispose pas d’assez d’espace pour un court standard. Il a alors l’idée de faire construire un court plus petit, de 20 mètres par 10. Pour éliminer le souci des balles perdues dans le jardin et dans les plantes, il décide de fermer le court avec des murs, en utilisant un des murs de la maison.

Ci-dessous : le premier court de padel chez Enrique Corcuera

1er_court_Padel_Mexique

 

Pour les raquettes, afin de s’adapter à la taille réduite du terrain, Enrique Corcuera décide d’utiliser des raquettes pleines, en bois, avec des trous pour le passage de l’air.

Enrique-Corcuera

 

ARRIVEE DU PADEL EN ESPAGNE

Au début des années 70, le prince autrichien Alfonso de Hohenlohe découvre chez son ami Enrique Corcuera,  ce court de paddle-tennis particulier. Il apprécie beaucoup l’idée de ce sport ludique, facile et simple d’accès. Membre de la jet-set européenne et résident à Marbella en Espagne, il y importe ce nouveau sport et fait construire en 1974 les 2 premiers terrains d’Europe à l’hôtel Marbella Club qu’il possède.

Le « pádel » est né.

Padel_Marbella

 

ESSOR EN ARGENTINE

En 1975, le millionnaire argentin Julio Menditengui découvre le padel à Marbella. A son retour en Argentine, il fait construire les premiers courts de padel à Mar del Plata.

Pendant plusieurs années, le padel demeure confidentiel et en 1982, on ne trouve qu’une douzaine de courts sur toute l’Argentine.

C’est dans les années 80 que le padel se développe, avec la construction de terrains et de clubs de padel à partir de 1983, la fabrication de raquettes, et l’organisation de tournois. Le padel devient un véritable phénomène social.

En 1987, est fondé l’APA - Association Argentine de Padel.

A partir de 1989, le padel se développe de façon spectaculaire jusqu’à devenir dès 1991 le 2e sport argentin en nombre de pratiquants, après le football.

Padel_MarDelPlata

 

ESSOR EN ESPAGNE

Dans les années 90, le phénomène argentin se reproduit en Espagne avec l’essor spectaculaire du padel, que ce soit en nombre de joueurs ou de construction de courts et de création de clubs, en premier lieu dans les grandes villes espagnoles. De nouvelles marques de raquettes sont fondées et de nombreuses compétitions ont lieu.

En 1991, est créée la FIP - Fédération Internationale de Padel, présidée par l’Espagnol Julio Alegria Artiach.

De même qu’en Argentine, le padel va devenir également le second sport national en Espagne, après le football, avec 2 millions de pratiquants réguliers.

En 2020, le padel espagnol finit par dépasser le tennis au nombre de licenciés (près de 100.000 fin 2020).

Padel_Espagne

 

INTERNATIONALISATION

Dès les années 90 et 2000, le padel s’implante confidentiellement dans plusieurs pays tels que le Mexique et l’Uruguay, puis la France et l’Italie. Mais c’est au cours des années 2010 à 2020 que l’internationalisation du padel se met en route, et la Suède, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Chili, le Japon deviennent également des pays de padel.

En France, le nombre de terrains de padel dépasse les 1.000 unités courant 2021.

En Suède, des centres de padel couverts sont construits, avec jusqu’à 15 terrains !

 

La fièvre du padel atteint désormais de plus en plus de pays, et son développement international n’en est qu’à ses débuts…

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Meilleurs prix garantis
Les prix les plus bas du padel !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Envoi en 24h, avec suivi de livraison

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,